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2CV azl capote longue  - Ma Citroën 2cv AZL de A à Z

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2cv Citroën Ma 2cv azl de 1959

46ième
Salon de
l'automobile
octobre 1959.

Grand Palais - Paris.

2cv Citroën Ma 2cv azl de 1959

Les 400 coups
de François Truffaut.
1959.

Travelling en 2cv AZL - Paris.

2cv Citroën Ma 2cv azl de 1959

Ma 2CV azl
est née ici
en 1959.

Usine de Levallois-Perret.

Évolutions de la 2cv : 1949/1960

Après la première 2cv "Type A"
Citroën va étoffer sa gamme  "2cv".

1951 :

présentation de la 2 CV "Type AU" (U pour utilitaire)
Cette 2 CV fourgonnette s'équipe du même moteur que la berline. Elle est en mesure de transporter cent-cinquante kilogrammes de marchandise plus son conducteur et un passager.
Elle sera adoptée dès 1952 par les services postaux pour la distribution du courrier dans les campagnes.
Cette même année, la berline reçoit des serrures de porte.

Mi-1953 :
la construction des 2 CV évolue délaissant  la production artisanale  pour une production industrielle. Portières, capot, ailes ne sont plus soudée mais emboutis.
L'ovale contenant les chevrons disparaît. Des chevrons de grandes tailles prennent sa place.

1954 :
évolution de la 2 CV avec la "Type AZ".
Elle est équipée d'un nouveau moteur issu de celui de la Type A, mais réalésé à 425 cm³. Il développe 12 ch. et permet d'atteindre les 70 km/h. cette nouvelle 2 CV est équipée d'un embrayage centrifuge.
La fourgonnette "Type AZU" sort en même temps avec les mêmes améliorations par rapport au "Type AU", mais sans l'embrayage centrifuge.
Les 2 CV "Type A" sont toujours commercialisées.

1956 :

apparaît le "Type AZL" (le « L » signifiant « luxe »).
C'est une "Type AZ"  avec un dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé, une grande lunette arrière, ainsi que quelques joncs chromés qui soulignent la ligne de la carrosserie.

1957 :

la 2 CV "Type AZLP" (« P » pour Porte de malle) délaisse la bâche longue pour une porte de malle fermant à clé, équipement plus rassurant en ville.
Les autres modèles restent en production.

1958 :
présentation par Citroën d'une 2cv 4x4 « Type AW »,
la 2 CV Sahara. Destinée à l'exploration pétrolière cette curieuse automobile a deux moteurs (en plus de son moteur avant, un second moteur de 425 cm³, inversé, est installé dans son coffre). Malgré de surprenantes performances cette 2CV Sahara connaîtra une diffusion confidentielle d'environ 700 unités.
Fin 1959 : la 2cv est en couleur  (voir colonne de droite)

1960 :
la commercialisation des Types A et AU est officiellement arrêtée  et en décembre 1960 la gamme "2 CV" reçoit un nouveau capot qu'elle conservera jusqu'à sa fin.
Exit l'ancien capot en tôle  ondulée et la grande calandre.

La 2cv en couleur

Pour la première fois, en 1959, salon 1960, la 2cv AZL peut être disponible en couleur.
(autre que Gris AC132).

Avant la disparition en 1960
du capot en tôle ondulé
pour l'adoption du capot
avec joues d'ailes séparées,
la petite Citroën 2cv AZL
s'endimanche et habille
ses sièges de bayadère bleu
pour accompagner sa petite
"révolution extérieure" :
en effet, pour la première fois,
il est possible de commander
une voiture avec carrosserie
et capote assorties.
Ce sera la 2cv Bleu Glacier AC606.
 


    La 2cv bleu glacier est née !    


En 1959 la 2CV "Type AZL" (AZ Luxe)
ajoute ou conserve :

un embrayage centrifuge,
un volant métal, un compteur

sur la gauche avec éclairage,
des protections caoutchouc
sur ses pédales rondes,
un système de chauffage
à double commandes
(tirette à droite pour le passager
et à gauche pour le  conducteur),
une grande buse à droite
de la planche de bord
avec dégivrage et désembuage,
une lunette arrière élargie
sur sa longue capote,
des  profilés en aluminium polis
sur les bas de caisse,
la ceinture de ca
isse, les 
pare chocs,
et l'arrête centrale du capot.
Enfin pour parachever son "luxe",
elle reçoit à partir de septembre 1959
de nouvelles jantes sans ouïe
chaussées de pneus 135/380
en remplacement des roues en 400.

"La 2cv est une philosophie de vie
partagée par des passionnés dans le monde. " - G. M.

2CV Citroën confirmée
2CV AZL 1959 (salon 1960)

capote longue
par Citroën Héritage en 2015.

(Conservatoire Citroën).

 © 2016 2cv AZL 1959 - Tous droits réservés par GM Production web master 2cv  AZL 1959 capote longue - Ma Citroën 2cv AZL de A à Z Crédit Photo : Citroën, Alain M., Bravotan Gogolff,  DR , Georges MELLOUL